top of page
Donna Helliwell inSleepLab

 (Sur) vivre avec une insomnie en entreprise

Interview de Donna Helliwell cadre d'entreprises internationales, maintenant "Somnopédagogue TM" certifée par Véronique Bellemare, M.A., N.D, Présidente Somnopédagogie™ / Somnothérapie holistique™

Mon histoire

"Je suis son pédagogue et consultante en sommeil. Avant cela, j'ai travaillé dans des grandres entreprises en France pendant des dizaines d'années et tout au long de mes expériences, j'ai souffert d'insomnie. C'est à dire l'incapacité de dormir suffisamment bien, nuit après nuit.

Dès le réveil matin, j'étais très fatiguée, ce qui m'a amené à boire du café, ce qui m'a amené à prendre du sucre, qui m'a encore plus stressée.

 

Donc j'étais aussi dans un cercle vicieux car j'ai adopté des habitudes pour compenser d'une façon ou d'une autre mon manque de sommeil.

 

J'avais beaucoup de problèmes de concentration, de mémorisation, pour être là pour mes collègues, d'être présente, de pouvoir réagir rapidement, d'être productive dans le sens global. Et aussi, il y a un sentiment de culpabilité toujours présent. On n'est pas là pour nos collègues, on n'est pas au niveau qu'on voudrait être pour travailler.

J'étais en mode survie, avec un sentiment de culpabilité et une incapacité à être productive.

 

Comment j'ai réussi à m'en sortir ? C'était vraiment de l'auto-apprentissage, en faisant des recherches, en m'instruisant sur le sommeil. J'ai compris comment ça fonctionne et cela m'a beaucoup aidée.

J'ai mis en place des stratégies pour m'aider, et avec le temps, cela a marché.

 

C'est vraiment l'éducation autour du sommeil qui m'a permis de comprendre le rythme circadien, la pression du sommeil, et l'hyper-vigilance qui est simplement liée aux niveaux élevés de stress que l'on peut avoir avec des difficultés de sommeil. Comprendre le sommeil et appliquer ces connaissances à soi-même, adopter des comportements qui aident à bien dormir.

 

Qu'est-ce que l'entreprise aurait pu faire pour moi ? Je pense que la première chose, c'est de permettre d'en parler. En entreprise, le manque de sommeil est souvent tabou. On se sent coupable parce qu'on n'atteint pas les performances attendues, ce qui rend difficile d'en parler. L'éducation sur le sommeil est essentielle.

On sait beaucoup de choses sur la nutrition et l'activité physique, mais le sommeil reste un grand mystère.

Il serait très utile que les entreprises offrent des formations, même basiques, sur les mécanismes du sommeil et la gestion du stress.

bottom of page