top of page
Philippe Havette inSleepLab Sommeil

Pourquoi une direction générale doit s'intéresser au sommeil des salariés ?

Médecin du travail, coordonnateur national des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST), sur le champ d'intervention de la médecine du travail et la prévention des troubles du sommeil.

Point de vue

Je prendrai trois arguments.

 

  • Le premier, c'est un trouble fréquent qui mérite d'être pris en compte.

  • Le deuxième élément, c'est que les conséquences sur le salarié et sur l'entreprise peuvent être importantes.

  • Dernier élément à prendre en compte, c'est que les moyens de prévention à mettre en place sont relativement simples et reposent à la fois sur des actions individuelles et des actions collectives.

 

Les troubles du sommeil et leurs conséquences vont avoir des répercussions sur le salarié lui-même, sur la personne, sur le collectif de travail et sur l'entreprise.

 

Sur le collectif de travail et sur l'entreprise, sur le salarié lui-même, on sait que vont apparaître des troubles comme l'irritabilité, l'anxiété, des problèmes de concentration, ce qui va influencer sa qualité de travail et sa capacité à tenir son poste de travail.

 

Cela va avoir des conséquences aussi sur sa vigilance, avec des risques d'accidents, notamment lors de la conduite d'engins ou de véhicules.

 

Il va y avoir une dégradation de sa qualité de vie, et un risque accru de troubles physiques comme les maladies cardiovasculaires, l'obésité ou le diabète, puisque ces troubles sont des facteurs aggravants.

 

On peut également voir apparaître des troubles psychologiques comme l'anxiété et la dépression. L'irritabilité fait partie des risques psychosociaux, et peut mener à des conflits internes dans l'entreprise.

 

Cela représente aussi un facteur d'absentéisme et d'accidentologie, qui impacte la performance et l'attractivité des entreprises.

Il est donc crucial de prendre en compte ces éléments pour améliorer la qualité de vie au travail."

bottom of page