Pour qui mener une politique RH sur le sommeil ?
Christian Levivier, DRH et conseil RH en dialogue social, ancien DRH du groupe Eramet et d'Aubert et Duval.
Point de vue
Pourquoi intégrer la gestion du sommeil dans une politique RH ? Tout simplement parce que tous les salariés sont exposés, et 20 % d’entre eux sont directement touchés.
Si tous les salariés sont exposés, ils ne le sont pas de la même manière. On ne pense pas toujours aux managers en ce qui concerne les troubles du sommeil, mais pour eux, c’est un sujet crucial dans la gestion d’équipe. En effet, ils peuvent avoir des horaires à rallonge, être fréquemment en déplacement, subir une charge mentale élevée en tant que décideurs ou encore faire face aux effets du décalage horaire lors de voyages lointains. Cela constitue pour eux un facteur de risque important. Ils doivent comprendre les questions relatives aux troubles du sommeil pour mieux gérer leurs équipes et les risques que ces troubles peuvent engendrer.
La gestion du sommeil et la prévention des troubles liés à celui-ci, ainsi que l’organisation du temps de travail, sont donc des enjeux majeurs. Cela facilite l’acceptation du travail posté ou en horaires décalés, qui concerne un nombre croissant de salariés. En outre, cela permet de prévenir les inaptitudes au poste de travail.
Enfin, à long terme, intégrer la gestion des troubles du sommeil dans une politique RH contribue à anticiper la question de la gestion des fins de carrière, car les salariés devront travailler de plus en plus longtemps. Adopter une politique RH qui inclut la gestion du sommeil, c’est finalement faire le choix d’une politique socialement responsable.