top of page
Jean-Jacques Maurice stress et sommeil

Stress et manque de sommeil

Jean-Jacques Maurice, ancien cadre international, militaire de réserve, psychosomaticien et fondateur du cabinet Active Stress Management. Il est le co-auteur du livre "Stressothérapie".

https://www.editions-pantheon.fr/auteur/jean-jacques-maurice/

Point de vue

Le type de stress peut avoir des effets différents sur le sommeil.

 

Lorsqu’une personne est stressée par une charge de travail élevée mais qu’elle apprécie ce qu’elle fait, le stress est dit « positif ». Cependant, si cette personne pratique un sport intense pour évacuer son adrénaline, elle peut éprouver des difficultés à s’endormir. De plus, si elle utilise cette énergie pour travailler encore, cela peut entraîner une perte de cycles de sommeil, générant une dette de sommeil difficile à compenser les jours suivants.

À l’inverse, le stress « négatif », qu’il soit d'origine professionnelle ou personnelle, peut rapidement mener à l’épuisement. Une personne qui travaille dans un environnement qu’elle n’apprécie pas ou qui ne correspond pas à ses valeurs peut se retrouver dans une spirale de stress qui affecte son estime de soi, générant fatigue et, souvent, dépression.

Le stress négatif impacte aussi le sommeil par l'apparition de pensées envahissantes liées aux frustrations et aux échecs du travail. Dans ces cas, consulter un professionnel de santé peut être nécessaire. La résilience, quant à elle, repose sur une bonne estime de soi et la capacité à surmonter les défis.

 

Lorsqu’on perd cette résilience, le risque d'épuisement est plus élevé.

bottom of page